Intégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usagedu numérique. 


En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création.

Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.

 

 

CréaTIC en quelques chiffres

 

  • 17 formations pluridisciplinaires niveau Master 1 et Master 2 professionnels, proposés par les universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Paris 10 Ouest Nanterre La Défense, ainsi que le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
  • 14 ateliers-laboratoires proposés par les 17 formations du programme.
  • Plus de 400 étudiants inscrits dans les 14 ateliers-laboratoires.
  • Plus de 70 enseignants et professionnels extérieurs mobilisés pour la réalisation des ateliers-laboratoires.