Ce cours aborde la démocratie non seulement comme un système fondé sur la liberté d’expression, le vote et la séparation des pouvoirs, mais aussi comme une représentation géopolitique, ce qui explique que des situations comparables soient considérées comme légitimes dans certains pays et illégitimes dans d’autres. À travers des exemples contemporains ou d’actualité on aborde les représentations contradictoires selon les lieux et les époques de différents concepts aux cœurs de l’enjeu démocratique: peuples, État, souveraineté, minorités, Occident, question post coloniale, etc., ainsi que l’approche géopolitique des élections, l’évolution des priorités au sein des institutions internationales. 

Géopolitique de l'Europe 

Analyse géopolitique de la construction européenne, le couple franco-allemand, les politiques européennes, extrême droite en Europe, nations et nationalismes.

Cours de Thierry Rousselin, intervenant professionnel. 

Risques géopolitiques 

La notion de risque géopolitique est en train de se développer pour répondre à une demande des organismes privés et publics qui souhaitent prendre en compte d'autres aléas que les risques financiers ou économiques qui pourraient grêver leurs activités dans un pays. Les guerres en Méditerranée, en Afrique subsaharienne, aux marges de la Russie, augmente cette demande d'anticipation pour minimiser les risques et le coût des crises.

1. Les organismes privés ou publics  doivent protéger leur personnel y compris en dehors des heures de travail, protéger leur patrimoine, garantir leur activité, ou leur retour après cessation. 

La démocratisation de nombreux pays du monde, pour imparfaite qu'elle soit, contribue à développer la notion de

2. Responsabilité sociale des entreprises cotées en bourse. Celles-ci doivent, théoriquement, anticiper l'impact de leurs activités en un lieu, des associations locales ayant aujourd'hui de nouveaux moyens pour dénoncer les sociétés ce qui peut avoir un impact financier (amendes) ou sur la réputation (impact économique dont l'ampleur est imprévisible) . 

Ce dossier comprend les pièces administratives pour le suivi des stages en master 2 recherche de l'IFG