Aide sur Rechercher des cours

Ici se trouvent tous les documents (administratifs, pédagogiques, etc.) indispensables pour les enseignants (titulaires et chargés de cours) ainsi que pour le personnel administratif de l'UFR LLCER-LEA.

Ce cours a pour objectif de développer l’analyse critique de façon générale. Il vise plus spécifiquement les compétences et la méthodologie qu’il convient de mettre en œuvre dans l’élaboration d’une argumentation, dans l’articulation d’une démonstration lorsqu’il s’agit d’écrire un essai ou une dissertation. Il y aura donc, dans l’apprentissage de cette activité critique, un travail de lecture et d’écriture. Par exemple, on verra comment, dans un texte, repérer un point de vue et saisir l’expression de ses nuances. Différents exercices d’écriture seront proposés pour apprendre à gérer ses sources, travailler son style, construire, développer, illustrer un point de vue ou un argument, analyser un sujet et organiser ses idées. Textes et documents de travail seront fournis en cours.

Ce cours, en espagnol, vise à initier les étudiant-e-s à la sociolinguistique.

A partir des apports théoriques et méthodologiques de la sociolinguistique – qui place la dimension sociale au cœur de l’étude de la langue – seront examinées dans leur spécificité des problématiques liées au domaine hispanique.

La langue espagnole sera ainsi appréhendée dans sa diversité. Ce cours, qui s’ouvrira par une présentation de la sociolinguistique et de ses méthodes, permettra d’aborder les thèmes suivants: Langue et variations (variables linguistiques et sociales) ; attitudes linguistiques et changement linguistique ; multilinguisme, bilinguisme social et diglossie ; politiques linguistiques en Espagne.

Une participation active des étudiant-e-s est particulièrement requise au cours des séances : exercices en classe, comptes-rendus de lectures et exposés.

Eléments de bibliographie :

Blas Arroyo, J.L., Sociolingüística del español. Desarrollos y perspectivas en el estudio de la lengua española en contexto social, Madrid, Cátedra, 2005.

Calvet L.-J., La sociolinguistique, Paris, PUF (coll. QSJ), 1993.

Labov W., Sociolinguistique (trad. A. Kihm), ed. Minuit, 1989.

Silva-Corvalán C., Sociolingüística y pragmática del español, Washington, Georgetown University Press, 2001.