À travers l’étude de quelques romans contemporains, réalisés par des écrivains d’origine étrangère (argentine, canadienne, chinoise, espagnole, grecque, hongroise, japonaise, vietnamienne, etc.), qui ont fait le choix d’écrire dans une langue autre que la leur, c’est-à-dire le français, l’objectif de cet enseignement est double : découvrir la littérature française actuelle, telle qu’elle est enrichie par l’apport de tous ces écrivains polyglottes venus d’ailleurs, et entreprendre un travail de perfectionnement de l’écrit — et notamment universitaire —, tout en menant une réflexion sur la langue française et le plurilinguisme.

À partir de l’étude d’une série de films portant sur Paris, la ville la plus filmée au monde, ce cours vise à observer le fonctionnement des interactions verbales — et notamment familiales et amoureuses — telles qu’elles sont représentées dans le cinéma français contemporain. Cette observation du corpus cinématographique, mais aussi d’extraits littéraires relatifs à Paris, sera non seulement l’occasion de (re)découvrir la ville de Paris et les Parisiens, mais aussi d’entreprendre un travail approfondi sur la compréhension et l’expression principalement orales, sans néanmoins omettre totalement l’écrit, tout en révisant les points principaux de la grammaire française en contexte et en dialogue.