Aide sur Rechercher des cours

Bienvenue dans les tutos du BAPN

Découvrez dans cette rubrique, des vidéos présentant les différentes fonctionnalités de Moodle.

Ces vidéos sont accessibles sans compte lié à la plateforme.

Saisissez simplement le mot de passe : tuto

  • Comment activer son compte eP8 ?
  • Comment se connecter à la plateforme avec un compte eP8 activé ?
  • Comment se connecter à la plateforme avec un compte externe ?
  • Comment créer un compte étudiant provisoire avec mon numéro de candidature ?
  • Le mapping : qu'est-ce que c'est ?
  • etc.

Ce cours est alimenté régulièrement en nouvelles vidéos. Veuillez revenir de temps en temps pour les découvrir.

D'autres vidéos sont également disponibles dans le cours réservé aux enseignants et aux équipes pédagogique(connexion et inscription requises). Vous y trouverez notamment les vidéos présentant les différentes fonctionnalités de bases pour paramétrer et éditer votre cours.

Bienvenue dans les tutos du BAPN

Découvrez dans cette rubrique, des vidéos présentant les différentes fonctionnalités de Moodle.

Ces vidéos sont accessibles avec un compte eP8 activé une fois connecté à la plateforme.

Pour toute demande d'accès (clé d'inscription), merci de contacter le BAPN à moodle@univ-paris8.fr

Ce cours est alimenté au fur et à mesure en nouvelles vidéos. Veuillez revenir de temps en temps pour les découvrir.

Utilisation de la plateforme

  • Demande de création de cours (remplir le formulaire de demande de création de cours correctement).
  • Présentation de l’interface de Moodle, navigation, catégories.
  • Gérer son profil (paramétrage des préférences personnelles), prendre le rôle de…, avatar, etc.
  • Retrouver la clé d’inscription à transmettre à mes étudiants.
  • Modifier les paramètres du cours (gestion des utilisateurs, rendre visible/invisible une partie du cours ou un élément, etc.
  • Réactivation de cours (contacter le BAPN à l’adresse moodle@univ-paris8.fr en précisant quels cours doivent être réactivés).

Edition du cours

  • Retrouver la liste des étudiants inscrits à mon cours.
  • Edition des groupes et présentation de cas concrets d’utilisation.
  • Clé de groupes.
  • Choix de groupe.
  • Inscription manuelles dans les groupes.
  • Devoir.
  • Feedback.
  • Sondage
  • Comment communiquer avec mes apprenants :
    • Chat (conseillé sur groupe restreint dans un temps imparti).
    • Forum
    • Messagerie
  • Atelier (évaluation par les pairs) – si possible
  • Comment structurer le contenu de mon cours («ergonomie ») ? : gestion des sections (ajout, suppression, modification, titre), déplacement de contenus vers la droite, hiérarchisation de l’info (ressources, activités), visibilité/invisibilité des contenus
  • Plus tard : activité base de données, le wiki, et voir si d’autres pluggins activités seront ajoutés

Ressources

  • Dossier et fichiers
  • Fichier
  • Etiquette
  • Page
  • URL
  • Livre