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Ce cours offre aux étudiants une formation sur la gestion territoriale, l'analyse spatiale et l'expertise locale des risques naturels. A partir de l'analyse des différents types des risques (avalanches, cyclones, séismes, tsunamis, volcanismes, inondations...)  seront traités tous les aspects diagnostiques de la gestion des risques: mécanismes des aléas, diagnostiques de vulnérabilité, évaluation des dommages, plan de prévention des risques, plan de gestion de crise. Cet EC vise à initier les étudiants aux méthodes de collecte d'information et de traitement des données géographiques pour les métiers liés à la gestion des territoires et à la prévention des risques.

Ce cours s’adresse aux L1/L2 et aborde à travers les variations climatiques et le changement global que subit notre planète. Les différentes formes héritées, plus ou moins bien conservées, ont été élaborées sous différents climats. Par conséquent l’histoire du Climat tient une place prépondérante pour expliquer les processus actuels. Les travaux dirigés porteront sur l’analyse du changement climatique à travers des lectures, films…. Ils porteront aussi sur la connaissance des mécanismes, des variabilités et la répartition des climats et de la végétation à travers l’étude de BQR, de diagrammes ombrothermiques, de climogrammes, de cartes de la végétation, des courants marins ….

Bibliographie :

    Climat d'hier à demain, Sylvie Joussaume, CNRS éditions/CEA, Paris,2000. Un livre accessible et attrayant, présentant à la fois les caractéristiques principales du climat et leurs évolutions au cours du temps (périodes glaciaires...)

    Les climats : Mécanismes, variabilité, répartition, A. Godart, M. Tabeaud, ed.A. Colin, coll. Cursus, 217 p.

    Le climat de la terre, Robert Sadourny, Dominos/Flammarion, 1994. Un livre au format " poches " qui contient beaucoup d'informations et permet une bonne compréhension du climat terrestre. Ne comporte pas d'équation mais requiert une lecture attentive.

    Océans et Atmosphère, Chapel A., Fieux M., Jacques G., Jacques J.M., Laval K., Letreut H., Synapses-Hachette Education, 1996.
Un livre très complet, notamment destiné aux enseignants du secondaire.

    La Physique de l'atmosphère, J-L Dufresne, in Graines de Sciences 4 , pp.59-94, Edition Le Pommier, 2002.

    La Physique du climat, J-L Dufresne, in Graines de Sciences 2 , pp.77-100, Edition Le Pommier, Paris, 2000.

 
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Les Milieux arides et semi-arides occupent 41,3% de la surface terrestre, ce qui représente une proportion importante de nos terres qu'il ne faut pas considérer comme inutilisée car les zones sèches sont habitées; à l'inverse certaines zones inhospitalières comme des montagnes par exemple ne sont pas situées dans des zones sèches.

Les zones sèches sont divisées en sous-catégories : subhumides sèches, semi-arides et arides, présentant un niveau croissant d’aridité et de déficit en eau. Lorsque l'on parle de zones sèches dans le contexte du développement durable, les déserts ne sont en général pas inclus.

Un défi environnemental majeur

L’évaluation des écosystèmes pour ce Millénaire estime que quelques 10% des zones sèches sont déjà dégradées. La pauvreté constitue une cause aussi bien qu’une conséquence de la désertification. Des études récentes ont montré que l’éradication de la pauvreté était plus lente dans les régions arides, ayant des conséquences non seulement sur les objectifs du Millénaire pour le développement, mais aussi sur les efforts en cours pour réduire la dégradation des terres. Avec les changements climatiques, de plus en plus de régions seront touchées par la sécheresse, les rendant plus vulnérables à la dégradation. Les régions qui sont déjà ponctuellement touchées souffriront plus fréquemment et plus durement des sécheresses.

 
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